Don de sang et chikungunya

Entre 2005 et 2007, le virus Chikungunya (CHIKV) a été responsable d’une épidémie massive à La Réunion, qui a atteint son maximum en février 2006. La collecte de sang total a été interrompue sur l’île en janvier 2006. Méthodes – Des estimations du risque de contamination d’un don de sang par le CHIKV à La Réunion ont été réalisées pour différentes phases de l’épidémie à partir des données d’incidence, de la durée moyenne de virémie asymptomatique et de la proportion de formes asymptomatiques. Le risque estimé a été comparé aux résultats du dépistage génomique viral mis en place sur les dons plaquettaires. Résultats – Le risque moyen était estimé à 132 pour 100 000 dons pour l’ensemble de l’épidémie, atteignant 1 500 pour 100 000 au maximum de l’épidémie. Au total, 47 dons auraient pu être contaminés si la collecte n’avait pas été interrompue. Parallèlement, le nombre estimé d’habitants infectés par transmission vectorielle était de 312 500. Les risques estimé (0,7 %) et observé sur les dons plaquettaires (0,4 %) étaient proches. Conclusion – Le risque de contamination d’un don était élevé, mais faible au regard du risque de contamination par transmission vectorielle. Les résultats concordants avec le risque observé confortent ces estimations.

Voir : http://www.invs.sante.fr/beh/2008/18/beh_18_2008.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.