Dosages hormonaux : éviter les pièges

Les dosages radio immunologiques font appel à une interaction AC-AG, l’AC est en général fixé sur une paroi mis en contact avec le sérum du patient, puis avec l’AG radio marqué. Sa concentration est corrélée avec la quantité d’AC dans le sérum du patient.

Outre l’évaluation régulière de la reproductibilité et de la qualité des dosages, les limites de ces méthodes sont en rapport avec le manque de spécificité de la relation AG-AC (ex dosage croisé HCG et LH), l’existence d’AC antihormone (insuline, PRL [big big] avec résultats surévalués), l’existence d’AC hétérophiles le plus souvent de souris (HAMA). Un dialogue clinico- biologique permet généralement de révéler ces interférences et de choisir une méthode alternative de dosage (précipitation par PEG, chromatographie).

Dr Caroline Pichard

Référence
Trabado S : Pièges des dosages hormonaux. 33ème congrès de la société française d’endocrinologie (Bordeaux) : 5-8 octobre 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.