Drogues, tabagisme et AVC

Une étude cas-contrôles néozélandaise a recherché un lien entre prise de cannabis et la survenue d’un AVC ischémique chez des patients jeunes (44,8 +/-8,7 ans) hospitalisés pour AVC ou accident ischémique transitoire (AIT). Des cas d’AVC peuvent en effet apparaitre après consommation de la drogue, mais une relation étiologique n’a jamais été confirmée.

Sur 218 patients consécutifs, 160 (150 AVC et 10 AIT) ont bénéficié d’un test urinaire de recherche du cannabis, qui s’est avéré positif chez 25 d’entre eux (15,6 %), principalement des hommes, et fumeurs.

Treize participants (8,1 %) sont positifs dans une cohorte de 160 contrôles appariés sur l’âge, le sexe, et l’ethnicité.

Le risque d’AVC ou d’AIT est accru après prise de cannabis (Odds ratio [OR] = 2,30 ; intervalle de confiance à 95 % de 1,07 à 4,95) selon les résultats de l’analyse de régression logistique ajustée sur les facteurs précédents. Il s’agit de la première étude cas-contrôles à montrer un lien entre cannabis et risque d’AVC, néanmoins le tabagisme régulier de la très grande majorité des consommateurs de cannabis introduit un facteur confondant important. Une prochaine étude devrait essayer de dissocier les deux.

L’AVC fait par ailleurs partie des complications liées à l’usage de cocaïne. Dans l’objectif de caractériser les mécanismes et les facteurs de risque d’AVC chez les consommateurs de cocaïne, une étude cas-contrôles a inclus des patients de 50 ans ayant subi un AVC ischémique aigu (AIS), 91 utilisateurs de cocaïne et 182 contrôles appariés non utilisateurs.

Le tabagisme actif est plus fréquent chez les consommateurs de cocaïne (84 % vs 6 % ; p < 0,001). Dans ce groupe, le tabac (OR = 3,9 ; 2,0-7,5), des antécédents de migraine (OR =  2,5) et l’origine cardioembolique de l’AVC (OR = 2,52) sont des facteurs prédictifs indépendants de l’AIS. Le tabagisme, en particulier actif (OR =  12,9 ; 3,7-44,4), et le sous-type d’AVC le restent dans le sous-groupe de cocaïnomanes actifs. Le tabagisme s’avère ainsi un facteur prédictif important d’AVC chez les utilisateurs passés et présents de cocaïne. Des résultats à retenir pour la prévention.

Dominique Monnier

Références
Barber PA et coll. : Cannabis, Ischemic Stroke and Transient Ischemic Attack: A Case Control Study.
Fehnel CR et coll. : Tobacco and Stroke Among Active and Prior Cocaine Users: An Avenue for Prevention.
International Stroke Conference - ISC 2013 (Honolulu, Hawaii) : 6 au 8 février 2013.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article