Du danger des maladies vétérinaires émergentes

Les changements environnementaux, les voyages et les transports d’animaux et de leurs produits favorisent l’émergence et la dissémination rapide des maladies virales, en santé humaine comme vétérinaire. Strictement vétérinaire, le virus de Schmallenberg est un Orthobunyavirus affectant le bétail (bovins, ovins et caprins). Découvert et identifié en 2011, il s’est rapidement répandu dans toute l’Europe.

Les infections humaines acquises à partir de l’animal (zoonoses) deviennent des sources majeures de risque infectieux et de santé publique.

Dr Muriel Macé

Références
Wim et coll.: Emerging diseases in veterinary virology.
5th European Congress of Virology 2013 (Lyon): 11-14 September 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.