D’un cerveau l’autre

Washington, le samedi 14 septembre 2013 – Deux chercheurs américains se sont livrés  à une expérience dont les tenants et les aboutissants sont peu accessible au commun. En résumé les "ondes" cérébrales d’un sujet ont permis de faire bouger le bras d’un second.

Cette étude a été menée par Rajesh Rao et Andrea Stocco de l’université de Washington.

Ces scientifiques ont expliqué leur expérience à la presse : « l'électroencéphalogramme permet de détecter l'activité cérébrale correspondant à l'action imaginée par Rao, le signal est ensuite transmis par Internet à un autre ordinateur. Celui-ci pilote l'antenne de stimulation magnétique transcrânienne qui va stimuler le cortex moteur de Scotto et lui faire bouger la main ».

Pour bien comprendre ces travaux complexes on peut subdiviser l'expérience en trois étapes

C'est à la fois simple et compliqué

Etape 1 : Les deux sujets de l’étude (en l’occurrence ici les deux auteurs) sont placés dans deux pièces distantes de plusieurs mètres et dotés d’un casque. Le premier muni d’électrodes enregistrant son encéphalogramme sur un ordinateur connecté à internet, le second d’un casque de stimulation magnétique trans-crânienne lui aussi relié à un ordinateur connecté à internet.

Le premier sujet, dont l'activité cérébrale est enregistrée en continu, fait face à un jeu vidéo, dans lequel il faut viser une cible et tirer en appuyant sur la barre espace du clavier. Le second sujet est lui dos au jeu vidéo.

Etape 2 : Quand la cible apparaît sur l'écran, le premier sujet doit s’imaginer le geste qu'il devrait faire avec la main. Le signal retranscrit sur l’encéphalogramme correspondant au geste de la main est détecté par l’ordinateur et transmis par internet au second ordinateur relié au casque de stimulation magnétique transcrânienne.

Etape 3 : Le casque de stimulation magnétique transcrânienne, qui a reçu l’information issue de l’encéphalogramme, envoie au cerveau du second sujet une onde électromagnétique qui déclenche le mouvement de la main qui frappe alors le clavier comme imaginé par le premier sujet.

 


Le dispositif s’est focalisé sur la région du cerveau qui contrôle le bras droit et l’expérience prouve donc qu’il est possible de "transférer" des actions simples. D’autres études pourront déterminer les limites de cette technologie et savoir si la transmission d'actions plus complexes ou de pensée sont envisageables.

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article