Dysbiose et mucoviscidose

Depuis de nombreuses années, Biocodex remet tous les ans une bourse de recherche (sous égide de la SNFGE* et du GFHGNP**) visant à soutenir un projet fondamental ou clinique en relation avec le microbiote intestinal et ses interactions avec les pathologies digestives. La 7ème bourse de recherche a été remise le 24 mars au cours des JFHOD 2017 au Dr Raphael Enaud, interne de DES de pédiatrie au CHU de Bordeaux. Son projet porte sur l’étude du microbiote, en particulier l’abondance du genre Streptococcus, dans l’inflammation intestinale chez l’enfant atteint de mucoviscidose. Cette étude permettra de confirmer le rôle de la dysbiose dans la survenue de l’inflammation intestinale chez les patients atteints de mucoviscidose afin de pouvoir ensuite proposer une étude interventionnelle par probiotiques et/ou antibiotiques per os pour traiter l’inflammation digestive.

 

*Société Nationale Française de Gastro-Entérologie
** Société Nationale Française de Gastro-Entérologie

IB

Références
Journées francophones d’hépatogastro-entérologie et d’oncologie digestive (JFHOD) (Paris): 23 au 26 mars 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.