Ebola : l’OMS (trop ?) optimiste

Genève, le mardi 2 décembre 2014 - L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se félicite de constater qu’aujourd’hui au Liberia et en Guinée 70 % des inhumations sont désormais sécurisées : une performance importante quand on sait qu’au mois d’août, dans les trois pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola, près de 60 % des nouvelles infections étaient liées à des pratiques funéraires à risque. Dans ces deux pays, on compte également 70 % de sujets infectés pris en charge. Des proportions également atteintes dans certaines régions de Sierra Leone. Autant d’avancées qui permettent à l’OMS de croire qu’au mois de janvier, 100 % des inhumations seront sécurisées et que 100 % des patients seront traités. « Nous pouvons très certainement prendre le dessus sur Ebola (…). Nous sommes dans une situation très différente d’il y a deux mois » a assuré le directeur adjoint de l’OMS, Bruce Aylward. La situation demeure cependant critique, avec encore 1 100 nouveaux cas répertoriés chaque semaine (contre mille il y a deux mois). L’affaiblissement de la vigilance est dans ce cadre un risque majeur.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.