Ebola : une deuxième épidémie en RDC ?

Kinshasa, le lundi 25 août 2014 - Une fièvre indéterminée a fait 13 morts dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo depuis le 11 août. Le ministre congolais de la Santé a confirmé dimanche qu’il s’agissait de cas d’infection par le virus Ebola. Il a d’autre part affirmé que cette épidémie n'avait « aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l'Ouest », faisant craindre deux épidémies simultanées.

« L’expérience acquise lors des six précédentes épidémies d’Ebola sera mise à contribution pour contenir cette maladie », a déclaré le ministre congolais, assurant que l’épidémie était « circonscrite au secteur de Jera », à plus de 1 200 km au nord-est de Kinshasa.

Ces 13 cas pourraient être qu’une partie immergée de l'iceberg, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ayant annoncé jeudi qu'au moins 70 personnes étaient décédées de gastro-entérite hémorragique dans la province d'Équateur, dans le nord de la RDC, tout en précisant (alors) que cette maladie n'était pas Ebola…

FH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.