Echocardiographie chez les patients sous cabergoline

Il s’agit d’un examen systématique qui a été effectué chez 40 patients (48 % de femmes d’âge moyen de 39,6 ans et de 52 % d’hommes âgés de 48,9 ans) traités par cabergoline pour prolactinome depuis plus de 1 an (71,2 mois ; 50-92), avec des doses cumulées de 389 ± 169 mg chez les femmes, et de 393 ± 55 mg chez les hommes). L’échocardiographie n’a retrouvé aucune anomalie valvulaire. Une sclérose de l’aorte liée à l’âge était retrouvée dans 4 cas, ainsi que 2 cas de myxome de la valve mitrale. Cette étude confirme que le traitement est rarement associé à une anomalie valvulaire significative sur le plan clinique. Les auteurs suggèrent de sélectionner les patients à dépister par l’examen clinique et l’auscultation cardiaque, sauf pour les patients de plus de 65 ans et ceux sous fortes doses de cabergoline pour un prolactinome résistant.

Dr Stéphanie Mauduit

Référence
Cardiovascular examination and echocardiography in prolactinoma patients taking cabergoline - low prevalence of valvular abnormalities. 95e congrès annuel de l'Endocrine Society (San Francisco) : 15-18 juin 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article