ECZEMA AIGU PARTICULIEREMENT VESICULEUX

Monsieur J., 56 ans, peintre en signalisation routière, a été hospitalisé pour un eczéma aigu, particulièrement vésiculeux, suintant et impétiginé de la face et des avant-bras. Une semaine auparavant une éruption érythémateuse et pustuleuse du poignet droit avait été traitée par Septivon®), Staphylomycine® pommade, et Josacine®. Le malade signalait un épisode similaire un an auparavant. L'évolution a été très rapidement satisfaisante sous antisepsie et corticothérapie locales. L'exploration allergologique, pratiquée trois semaines après, montrait des réponses négatives avec la batterie standard , alors que les tests pour la résine, la peinture, les gants usagés recouverts de résine étaients positifs (+++) et pustuleux (+++) pour la Staphylomycine® pommade. L'aspect pustuleux des lésions a motivé la prescription de Pyostacine® per os. Quatre heures après la prise de 1 g, sont survenus un pic fébrile à 39°2, des frissons, un érythème généralisé rouge vif, avec un œdème considérable du visage et une éruption monomorphe, généralisée, de pustules superficielles jaunes de 1 mm de diamètre.

L'apyrexie était obtenue en 24 h sans antibiothérapie et l'évolution a été très rapidement favorable sous corticothérapie générale relayée par corticothérapie locale. Deux semaines après, les tests positifs ont été confirmés.

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.