Dans une étude suédoise, 114 patients atteints de PR, dont 14 séronégatives, ont été traités par rituximab (RTX) après échec de 1 à 3 anti-TNF (2 ± 0,8). Dix-huit pour cent de rémissions ont été constatées, et 62 % de réponses en tout. La co-prescription de MTX n’a pas eu d’incidence sur le résultat à 6 mois, et seulement un peu à 9 mois (1). Les réactions lors de la perfusion sont apparues curieusement un peu plus fréquentes chez les patients séronégatifs (8 % versus 4 %), mais des effets indésirables sévères n’ont concerné que 1,2 % de l’ensemble des patients (2). E.M. Vital et coll. (3) ont rapporté le devenir à 6 mois de 15 malades traités par la combinaison de léflunomide et de rituximab : le pourcentage de répondeurs s’est avéré aussi bon que pour la combinaison de MTX + RTX (80 % avec une réponse EULAR, ACR 20/50/70 de 68 %/33 %/20 %).
Sur les 26 effets indésirables observés, 11 étaient des infections, mais une seule assez sérieuse (diarrhée) pour motiver une hospitalisation de 24 heures.
Y a-t-il des sous-groupes de PR pour lesquels, après un échec d’un premier anti-TNF, le rituximab devrait être proposé plutôt qu’un deuxième anti-TNF ?
Comme attendu, les patients pour lesquels le motif de l’arrêt du premier anti-TNF était une inefficacité, répondent mieux au rituximab, que ceux pour lesquels le motif d’arrêt du premier anti-TNF était une intolérance.
En cas de mauvaise réponse à un anti-TNF, les patients traités par RTX se sont plus améliorés à 6 mois (baisse du DAS-28 de 1,55 [1,31 à 1,79]) que ceux traités par un second anti-TNF (baisse du DAS-28 de -1,03 [0,75 à 1,32]), mais il ne s’agissait toutefois que d’une étude rétrospective suisse, non exempte de biais (4).
Quand des PR ont échappé à l’infliximab du fait d’anticorps inhibant ce dernier, une série de perfusions de rituximab chez 32 PR n’a pratiquement pas modifié le taux de ces anticorps inhibiteurs (5). Par ailleurs, seulement 2/10 des patients traités par rituximab sont capables de s’immuniser contre le pneumocoque, versus 6/10 de ceux traités seulement par le méthotrexate6, et il faut donc réaliser cette vaccination avant le début du traitement par rituximab.
Dr J.-M. Berthelot
1. R.F. Van Vollenhoven et coll. : Experience with rituximab
in the treatment of rheumatoid arthritis (RA): results from the
sture registry
2. J. Wendler et coll. : The german rituximab (RTX) treatment of
active rheumatoid arthritis (RA) in daily practice trial: second
interim analysis of effectiveness and safety after 15 months
3. E.M. Vital et coll. : Combination rituximab and leflunomide
produces lasting responses in rheumatoid arthritis
4. A. Finckh et coll. : Which subgroup of rheumatoid arthritis
patients benefit most from switching to rituximab versus
alternative anti-TNF agents after previous failure to anti-TNF
agent ?
5. B.F.J. Van dem Bent et al. Nijmegen, OP253.
6. M.I. Bokawera et al. Gothenburg, THU0166.
EULAR 2008 (Paris) : 11-14 juin 2008.