Emergence des Salmonella multi-résistantes aux antibiotiques

Les salmonelles sont des bactéries zoonotiques naturellement sensibles à tous les antibiotiques. Cependant, l’usage massif des antibiotiques dans les élevages agricoles intensifs a conduit à l’émergence, puis à la dissémination mondiale de bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Cette multirésistance qui est associée à une morbidité et une mortalité accrue en cas de salmonellose humaine est devenue un problème majeur de santé publique. Les céphalosporines de troisième génération et les fluoroquinolones restent les traitements clés dans les infections sévères à Salmonella.

L’acquisition de leur résistance est particulièrement crainte et surveillée.

Dr Muriel Macé

Référence
Le Hello S et coll. : Salmonella non-typhiques : nouvelles marches vers la pan-résistance aux antibiotiques. 33ème Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse (Paris) : 21-22 novembre 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.