En réanimation, attention à la prise de poids !

La surcharge en fluides mais aussi ses variations compromettent le devenir des patients en unité de soins intensifs. Toutefois, le bilan précis des entrées et des sorties s’avère d’évaluation complexe. Quelle est la valeur pronostique des variations du poids corporel (VPC) de J3 à J7 sur la mortalité, la durée du séjour, la survenue d’une pneumonie associée à la ventilation mécanique (PAVM) et sur la survenue d’escarre chez les patients en état de choc ?

Tous les adultes en état de choc admis en service de réanimation entre 2002 et 2012 et nécessitant une ventilation mécanique pendant les 48 premières heures ont été extraits d'une cohorte multicentrique prospective pour une analyse rétrospective. La VPC a été défini comme la différence entre le poids corporel du jour de l’étude et celui lors de l’admission. 4 catégories de VPC ont été définies selon les interquartiles : perte de poids, stabilité, gain de poids modéré et sévère.

Une variation importante du poids est associée à un séjour plus long en réanimation

Au total, 2 374 patients ont été inclus : âge médian 67 ans (écart interquartile : 55-77) ; score SAPS2 égal 53 (écart interquartile : 41-65). La VPC est passée de 0,4 kg (écart interquartile : 0-4,8) à J3 à 3 kg (écart interquartile : - 0,4 à 8.2) à J7. La mortalité hospitalière à J30 était de 27 % ; le taux de survenue des escarres de 3 % ; et la proportion de pneumonies associées à la ventilation mécanique (PAVM) de 19,6%.
 
Les catégories de VPC ont indépendamment été associées au décès à J5 (p=0,06) et J6 (p=0,01). La perte de poids a eu tendance à être associée à une plus grande fréquence d’escarres. Le gain de poids a été associé à une plus grande fréquence de VAPM. L’importance de la VPC a été associée à une augmentation de la durée de séjour en réanimation.

La variation du poids corporel s’avère être un autre outil cliniquement pertinent pour évaluer le risque de décès, surtout après le quatrième jour. Le risque accru d'escarre en cas de la perte de poids mériterait d'être confirmé. Raison de plus, pour peser les patients chaque jour que le Réanimateur fait !

Dr Bernard-Alex Gauzëre

Référence
C Dupuis et coll. Association between bodyweight variation and survival and other adverse vents in critically ill patients with shock : a multicenter cohort study of the OUTCOMEREA network. Réanimation 2018. 24 au 26 janvier 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article