Endométriose et dépression sont souvent associées

Selon des auteurs finlandais, l’endométriose est associée à une augmentation des symptômes de dépression, au moins jusqu’à la période de pré-ménopause. Le risque de dépression est supérieur d’environ 30 % chez les femmes suivies pour endométriose par rapport aux sujets témoins, tant à 31 ans qu’à 47 ans. En revanche, les symptômes d’anxiété ne semblent pas plus fréquents. L’étude était réalisée sur une cohorte comprenant plus de 250 femmes atteintes d’endométriose et 3 000 témoins. Cette étude suggère que le diagnostic d’endométriose devrait impliquer la recherche systématique d’une dépression, non seulement au moment du diagnostic, mais tout au long de la période de fertilité.

Dr Roseline Péluchon

Références
Piltonen T et coll. : Endometriosis is associated with depression and anxiety still at
premenopausal age – a population based cohort analysis.
32ème Annual Meeting of ESHRE (Helsinki, Finlande) : 3 – 6 juillet 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.