La Société Française d’Ophtalmologie (SFO) a désormais acquis deux simulateurs de chirurgie oculaire, uniques en France. Ces appareils, extrêmement perfectionnés, sont à la disposition des ophtalmologistes (jeunes ou seniors) au siège de la SFO dans le 14ème arrondissement de Paris. A noter que 4 simulateurs de ce type étaient opérationnels pendant toute la durée du congrès !
La SFO, en association avec le collège des ophtalmologistes universitaires de France (COUF), propose aux étudiants en ophtalmologie de se former sur ces appareils avant de commencer les opérations réelles sur des patients (dates consultables sur le site internet de la SFO). A terme, cet enseignement, qui représente un complément indispensable au « compagnonnage », devrait devenir systématique et obligatoire. Les médecins en exercice qui souhaitent travailler sur ces simulateurs, peuvent venir sur rendez-vous et disposer des appareils de 10h à 17h un jour ouvrable (cotisation de 50 € pour couvrir les frais de fonctionnement).
Comme l’a précisé C. Creuzot-Garcher (Présidente du COUF) : « dans un monde idéal, chaque centre universitaire devrait disposer de tels appareils ! » Mais vu leur coût, ce n’est pas possible. Deux autres simulateurs de ce type devraient être mis prochainement en service en France au Centre Hospitalier d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris et à Nice. Les médecins en exercice qui souhaitent travailler sur ces simulateurs, peuvent venir sur rendez-vous et disposer des appareils de 10h à 17h un jour ouvrable (cotisation de 50 € pour couvrir les frais de fonctionnement).
Ces appareils permettent d’acquérir les techniques chirurgicales standard en ophtalmologie. Ils peuvent être configurés pour la chirurgie de la cataracte (phacoémulsification) ou pour la chirurgie vitréo-rétinienne avec la possibilité de passer rapidement d’un mode à l’autre. Chaque type de chirurgie est présenté par modules, depuis un mode d’entraînement qui ressemble à un jeu vidéo en 3D jusqu’aux gestes de chaque type d’intervention. La simulation est très proche de ce que voit le chirurgien et les gestes sont conformes à ce qui se passe dans la réalité.
Isabelle Birden