Enucléation prostatique au laser chez des patients sous anticoagulants

M. Mouton et coll. ont étudié la morbidité précoce de l’énucléation prostatique au laser holmium (HoLEP) chez des patients traités par anticoagulants. Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 1 126 patients ne prenant pas d’anticoagulant et 75 sous anticoagulants (dont 61 sous AVK et 14 sous nouveaux anticoagulants [NACO]).

Les résultats ne montrent pas de différence significative pour la durée opératoire et le taux d’hémoglobine en postopératoire immédiat. Cependant, les patients sous anticoagulants ont un taux de complications hémorragiques et rétentionnelles significativement plus élevé : 48 % versus 17,2 % (p < 0,05). Les durées de sondage vésicale et d’hospitalisation étaient également plus élevées : 4,25 jours vs 2,01 jours (p < 0,05) et 3,03 vs 1,6 jours (p < 0,05), respectivement. 

Dr Isabelle Birden

Références
Mouton M et coll. : Evaluation de la morbidité précoce de l’énucléation prostatique au laser holmium (HoLEP) chez les patients traités par anticoagulant.
112e congrès français d’urologie (Paris) : 21 – 24 novembre 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article