Épilepsie : mythes et croyances au Rajasthan

Une étude conduite au Rajasthan a évalué les connaissances sur l’épilepsie (diagnostic, causes, traitement) de 1 000 sujets, en population générale, à l’aide de questionnaires. Elle révèle, dans cette population d’étude, âgée de 18 à 60 ans, et dont le niveau d’éducation allait de l’analphabétisme au cursus universitaire, de grandes lacunes d’information concernant l’épilepsie, des idées fausses et des croyances profondément négatives.

En effet, seuls 16 % des participants, le plus souvent des hommes (88 %), de haut niveau d’éducation, avaient des connaissances complète sur la maladie, ses causes et son traitement, et 25 % avaient des connaissances partielles. La plupart des sujets interrogés pensaient que l’épilepsie était due à une tension mentale, au stress, à un excès de travail, à un traumatisme crânien, ou croyaient la maladie liée à un manque d’intelligence, à l’influence maléfique de  forces surnaturelles et à l’impossibilité de traitement par la seule médecine sans recours à un guérisseur.

 

 

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Trivedi A et coll. : Knowledge, awareness and attitudes regarding epilepsy : Its myth in Western Rajasthan, India. 7th Asian & Oceanian Epilepsy Congress (Xiamen, Chine) : 15-18 mai 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.