Eradication d’Helicobacter pylori, l’affaire se complique

Le succès de l’éradication de l’infection à Helicobacter pylori (Hp) avec la triple thérapie standard (inhibiteur de la pompe à protons + amoxicilline + clarithromycine matin et soir pendant 7 à 10 jours) a diminué et a désormais atteint un niveau inacceptable.

Une alternative est l’utilisation en première ligne de la levofloxacine dans des schémas de triple thérapie ou bien séquentiels.

Cette étude a comparé les taux d’éradication obtenus en première ligne, avec des triples thérapies ou des thérapies séquentielles incluant de la clarithromycine ou de la levofloxacine.

Au total, 460 patients n’ayant jamais eu de tentative d’éradication antérieure d’Hp ont été inclus de façon consécutive dans cette étude et randomisés pour recevoir un des 4 traitements suivants pendant 10 jours (115 patients dans chaque groupe) :

(1) OAC standard : oméprazole [O], amoxicilline [A] et clarithromycine [C] ;
(2) triple OLA : oméprazole, levofloxacine [L] et amoxicilline ;
(3) OACM séquentiel : oméprazole plus amoxicilline pour 5 jours, suivis par oméprazole plus clarithromycine plus métronidazole [M] pour 5 jours supplémentaires ;
(4) OALM séquentiel modifié : oméprazole plus amoxicilline pour 5 jours, suivis par oméprazole plus levofloxacine plus métronidazole pour 5 jours supplémentaires.

L’éradication était vérifiée par un test respiratoire à l’urée marquée. Les effets indésirables et la compliance ont été évalués par un auto-questionnaire.

Les taux d’éradication obtenus lors de l’analyse en intention de traiter étaient de 64 % dans le groupe OCA (intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 55 à 73 %), de 80,8 % dans le groupe OLA (IC95 de 73 à 88 %), de 76,5 % dans le groupe OACM (IC95 de 69 à 85 %), et de 82,6 % dans le groupe OALM (IC95 de 75 à 89 %).

En per protocole, les taux d’éradication étaient les suivants : 66 % dans le groupe OCA (IC95 de 57 à 74 %), 82,6 % dans le groupe OLA (IC95 de 75 à 89 %), 80,8 % dans le groupe OACM (IC95 de 73 à 88 %), et 85,2 % dans le groupe OALM (IC95 de 78 à 91 %).

Les taux de succès obtenu avec le schéma classique OAC étaient significativement plus faibles qu’avec tous les autres schémas (p < 0,05).

Par ailleurs, la compliance et la fréquence de survenue d’évènements indésirables ne différaient pas entre les 4 groupes de traitement.

Cette étude montre que les taux d’éradication sont meilleurs avec les trois schémas suivants :  « triple OLA », « OACM séquentiel » et « OALM séquentiel modifié » comparativement au traitement habituel « OAC ». Néanmoins, le taux de succès avec les régimes séquentiels incluant la clarithromycine était inférieur à 80 % ;objectif minimal d’un traitement d’éradication dans une situation de forte prévalence de la résistance à la clarithromycine.

L’utilisation de levofloxacine donne des résultats qui ne sont pas optimaux, avec le risque de développement de résistance. Il faudra sans doute proposer d’autres schémas thérapeutiques, peut-être incluant du sous citrate de Bismuth comme une autre étude présentée à ce congrès le suggère. 

Pr Marc Bardou

Référence
Molina-Infante J et coll. : Clarithromycin or Levofloxacin in First-Line Triple and Sequential Regimens for Helicobacter Pylori Eradication: a Randomized Clinical Trial. Disease Digestive Week (La Nouvelle Orléans) : 1er -5 mai 2010.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article