Éradiquer les biofilms

Bien que les dispositifs médicaux implantés aient permis d’améliorer la prise en charge de multiples pathologies, leur utilisation est associée au risque de contamination microbienne puis de formation de biofilms. Ces biofilms correspondent à des communautés microbiennes denses, associées aux surfaces et enrobées par une matrice extracellulaire. Récemment, des approches expérimentales originales, souvent basées sur des stratégies adjuvantes, ont été proposées afin d’augmenter la capacité des antibiotiques à éradiquer les biofilms bactériens : usage de molécules déstabilisant la matrice des biofilms ou de stratégies visant à cibler les bactéries les plus tolérantes des biofilms, appelées bactéries persistantes.

Dr Muriel Macé

Référence
Lebeaux D et coll.: Éradiquer des biofilms, c'est possible ? 34ème RICAI (Réunion Interdisciplinaire en Chimiothérapie Anti-Infectieuse) (Paris) : 27 et 28 novembre 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.