Erosions dentaires et reflux

Si le reflux gastro-œsophagien  est une cause bien connue d'érosions dentaires, l'existence d'érosions, même sévères, ne signifie pas ipso facto qu'il faille rechercher un reflux pathologique.

Sur une série suédoise de 56 patients référés pour pHmétrie de 24 heures en raison de l'existence d'érosions dentaires, la prévalence de reflux acide pathologique n'était pas plus élevée que chez des contrôles sains chez les 41 sujets sans symptomatologie évocatrice de reflux gastro-œsophagien.

Dr Jean-Claude Lemaire

Référence
Josefsson A et coll. : Pathologic acid reflux is not a common finding in patients with severe dental erosions. 24th United European Gastroenterology Week 2016 (Vienne, Autriche) : 15-19 octobre 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.