Escarre talonnière du sujet âgé : l’état artériel est déterminant

Des auteurs du CHU de Poitiers attirent l’attention sur la fréquence des escarres talonnières du sujet âgé. Ces derniers représentent en effet la deuxième localisation d’escarres, après le sacrum, dans les pays anglo-saxons, et se situent en tête des localisations dans les études de prévalence menées en France. Deux points clés : d’une part, les conséquences potentiellement lourdes de ces escarres, qui exposent au risque d’amputation lorsque le patient est diabétique et/ou atteint d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), et d’autre part, la nécessité de l’évaluation artérielle, déterminante pour la démarche préventive et le traitement. Les auteurs soulignent enfin que « la mesure de l’index de pression systolique devrait faire partie de l’examen clinique de toute personne à risque d’AOMI notamment le sujet âgé ».

Dr Julie Perrot

Référence
Pradere C et coll. : Escarre talonnière du sujet âgé. 13e Conférence nationale des plaies et cicatrisations (Paris) : 18-20 janvier 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article