Est-il nécessaire d’analyser tous les polypes ?

Les campagnes de dépistage du cancer colorectal devraient logiquement augmenter le nombre de coloscopies pratiquées et le nombre de polypes réséqués. Tous ces polypes doivent-ils être systématiquement analysés ? Une récente étude tente d’établir des critères de décision.

Selon les auteurs de cette étude, les polypes supérieurs à 5 mm doivent tous être envoyés à l’anatomopathologiste en raison du risque de cancer invasif. Un polype de taille <  à 5 mm pourrait ne pas être analysé dans certaines situations très précises : si ce petit polype est associé à un cancer colorectal ou à un polype d’une taille de 10 mm ou plus, ou si sa découverte est faite chez un patient d’un très grand âge.

Ceci permettrait de diminuer la charge de travail des anatomo-pathologistes et le coût des campagnes de dépistage, sans risque pour les patients.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Denis B et coll. : Tous les polypes colorectaux réséqués doivent-ils faire l’objet d’un examen anatomo-pathologique ? Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 19-22 mars 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article