Estime de soi après brûlures

Une étude longitudinale multicentrique a évalué l’évolution de l’estime de soi chez 158 grands brulés hospitalisés âgés de 18 ans ou plus, et indemnes de pathologie psychiatrique aiguë ou chronique. Cette évaluation a été effectuée 3 mois, puis 18 mois après l’accident, en utilisant l’échelle d’estime de soi de Rosenberg. A 3 mois, la diminution de l’estime de soi est associée significativement à la sévérité des brûlures (estimée sur l’âge et le nombre d’interventions chirurgicales effectuées). Cette association n’est plus retrouvée à 18 mois. Les auteurs relient la baisse de l’estime de soi à la dépression et y voient un point de départ à une prise en charge psychothérapique après la sortie de l’hôpital.

Dr Julie Perrot

Référence
Hofland HW et coll. : Self-esteem in adults with burns. European Burns Association Congress (Lausanne) : 2-5 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article