Estime de soi et trouble obsessionnel compulsif

Pour explorer la relation entre troubles obsessionnels compulsifs et estime de soi dans la population pakistanaise, une étude a inclus 64 patients suivis en consultation de psychiatrie pour un TOC et 30 témoins. Tous ont répondu à 2 questionnaires évaluant différents aspects de l’estime de soi.
Les réponses au questionnaire explorant la dimension sociale de l’estime de soi (Janis and Field Social Adequacy Scale) ont montré que les sujets présentant un TOC éprouvaient un sentiment de mauvaise adéquation aux situations sociales, et les scores étaient encore plus faibles chez les femmes par rapport aux hommes. Le test de Rosenberg (Rosenberg Self-Esteem Scale) montrait des résultats significatifs similaires.
Ces résultats sont en accord avec d’autres travaux sur l’interaction entre TOC et faible estime de soi, celle-ci rendant également les individus plus susceptibles de développer un trouble obsessionnel compulsif.

Dr Odile Biechler

Référence
Rahman RU et Husain N : Self-estim in obsessive compulsive disorder. 17th European Congress of Psychiatry (Lisbonne) : 24-29 janvier 2009.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article