Et si c’était une vasculopathie choroïdale polypoïde ?

La vasculopathie choroïdale polypoïde qui constitue l'un des sous-types de dégénérescence maculaire liée à l'âge n'est en rien "réservée" aux asiatiques. Cette pathologie se rencontre également dans les populations européennes et peut concerner jusqu'à 15 à 20 % des individus. Il faut la soupçonner particulièrement chez les sujets les plus jeunes qui ne répondent pas à la monothérapie par agents anti-VEGF.

Présence de nodules sous-rétiniens rouge-orangé, hémorragies sous rétiniennes importantes, épithélium rétinien entaillé, ou largement déchiré, sont quelques unes des caractéristiques de cette affection dont il importe de faire le diagnostic par angiographie au vert d'indocyanine afin de mettre en place la prise en charge adaptée, probablement une combinaison anti-VEGF et photothérapie dynamique, ce que l'étude EVEREST II devrait confirmer d'ici la fin de l'année.

Dr Jean-Claude Lemaire Koh A : Treatment regimen in PCV and RAP. 16th ESASO Retina Academy 2016 (Estoril, Portugal) : 23-25 juin 2016.

Référence
Koh A : Treatment regimen in PCV and RAP. 16th ESASO Retina Academy 2016 (Estoril, Portugal) : 23-25 juin 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article