Etat des lieux du RGO chez l’enfant en France

Une récente enquête estime que 10,3 % des jeunes français présentent un reflux gastro-oesophagien (RGO). La prévalence paraît plus importante chez les petits de 0 à 24 mois (24,4 %), puis diminue dans la classe d’âge des 2 à 11 ans (7,2 %) pour remonter un peu (10,7 %) chez les adolescents.
La pHmétrie est l’examen le plus souvent prescrit chez les tout petits (13 %) et les 2-11 ans (24 % vs 18 % pour la fibroscopie oesogastrique), alors que la fibroscopie est plus fréquemment pratiquée chez les adolescents (30 %). La prise en charge thérapeutique varie aussi en fonction de l’âge, anti-acides et antireflux étant les plus prescrits chez les plus jeunes, alors que les IPP arrivent en tête chez les adolescents.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Frédéric G et coll. : Prevalence and management of gastroesophageal reflux (GOR)in children and adolescents in France : results of a cross-sectional study. ESPHANG Meeting (Budapest) : 3-6 juin 2009.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article