
Washington, le jeudi 24 mars 2022 – Après plusieurs alertes de la FDA (Food and Drug Administration), c’est au tour de la FTC (Federal Trade Commission) de se pencher sur le dossier des cigarettes électroniques aux Etats-Unis. Rappelons que la FTC est une agence publique américaine dont les missions se rapprochent de celles de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) en France.
Son dernier rapport s’appuie sur des chiffres fournis par les principaux fabricants de produits du vapotage aux États-Unis.
Des ventes multipliées par 7 en 3 ans !
Les données recueillies montrent une augmentation spectaculaire des ventes d'e-cigarettes « classiques » entre 2015 et 2018 (de 304,2 millions de dollars à 2,06 milliards), ainsi qu'une augmentation tout aussi spectaculaire des ventes d'e-cigarettes jetables et/ou tout-en-un (« pods ») dont le chiffre d’affaires est passé de 260 millions de dollars à 1,969 milliards sur la même période.
En outre, la FTC a constaté que les parfums des e-liquides ont largement évolué vers des arômes de fruits, de bonbons et de desserts. Or, ces produits attirent davantage les jeunes. Le commerce de cartouches d'e-cigarettes aromatisées a ainsi triplé pendant cette période, passant de 13,8 % en 2015 à 42,1 % en 2018.
Le rapport conclut que « l'augmentation spectaculaire des produits aromatisés soulève de sérieuses inquiétudes quant au fait que ces produits pourraient avoir maintenu ou augmenté l'utilisation des e-cigarettes par les jeunes » alors qu'une enquête américaine de 2018 auprès de lycéens a révélé que plus des deux tiers des utilisateurs d'e-cigarettes choisissaient des produits aromatisés.
Des taux de nicotine de plus en plus importants
Ce document de la FTC révèle également une forte augmentation de la concentration en nicotine des cartouches. En 2015, ces produits contenaient en moyenne 25 mg de nicotine par ml d'e-liquide. Cette concentration a progressé de près de 60 % pour atteindre 39,5 mg/ml en 2018, augmentant ainsi leur caractère addictif.
Le même phénomène est observé pour les e-cigarettes jetables et pods, les produits les plus populaires ayant des concentrations comprises entre 51 et 61 mg/ml.
Notons également que la vente de cartouches sans nicotine est négligeable…
Selon le rapport, « l'utilisation accrue de produits d'e-cigarettes à forte concentration de nicotine soulève de graves problèmes de santé publique et de sécurité pour les utilisateurs, y compris les jeunes et les jeunes adultes, qui sont particulièrement exposés » à la dépendance à la nicotine.
Des dépenses de publicité multipliées par 3
Enfin, le rapport fournit des informations détaillées sur les dépenses publicitaires des fabricants d'e-cigarettes. La FTC a constaté que les dépenses de publicité et de promotion ont plus que triplé en trois ans, passant de 197,8 millions de dollars en 2015 à 643,6 millions en 2018. L’Agence estime aussi que « l'augmentation de la publicité et de la promotion soulève des préoccupations en matière de santé publique », les autorités de santé ayant conclu que l'exposition à la publicité pour les e-cigarettes est l'un des nombreux facteurs ayant contribué à la récente flambée de l'utilisation des e-cigarettes par les jeunes.
Le rapport constate également que les dépenses consacrées aux échantillons gratuits ou à prix fortement réduits ont plus que doublé entre 2015 et 2018, certaines entreprises contournant l'interdiction de 2016 de la FDA en proposant des produits pour 1 dollar.
La FTC indique enfin que les dépenses consacrées par les fabricants à la promotion par les « influenceurs » ont été multipliées par 15 en 3 ans…
Il ne manque plus que le cow-boy à la cigarette électronique !
Marlène Augustin