Etude COMPACT : un biosimilaire en observation

L'étanercept est un inhibiteur compétitif du tumor necrosis factor (i TNF) qui a fait la preuve de son efficacité dans le traitement de divers rhumatismes inflammatoires chroniques. Depuis sa mise sur le marché, ont été développés des biosimilaires qui ont le même profil pharmacologique. Leur rapport efficacité/acceptabilité mérite cependant d’être évalué dans le monde réel.

L’étude d’observation COMPACT

Une étude observationnelle, dite COMPACT, a été réalisée dans cet objectif.  Au total ont été inclus 1466 patients adultes atteints d’un rhumatisme inflammatoire chronique à type de polyarthrite rhumatoïde (PR), de spondylarthrite ankylosante ou de rhumatisme psoriasique. Tous ont reçu un traitement par un biosimilaire de l’étanercept, dans les conditions de prescription du « monde réel ».
Les participants ont été répartis en quatre groupes selon le traitement antérieur reçu et l’état clinique au moment de l’initiation du biosimilaire : (A) rémission ou faible activité de la maladie sous traitement par l’étanercept ou un biosimilaire autre (n=572) ; (B) biothérapie relevant d’une autre classe pharmacologique que les iTNF  (n=171) ; (C) absence de biothérapie ciblée, le traitement conventionnel étant en échec (n=713) ; (D) diagnostic récent de PR non traitée avec indication potentielle d’une biothérapie d’emblée (n=10).

Un rapport efficacité/acceptabilité favorable au long cours

L’efficacité thérapeutique au 12ème mois a été évaluée sur le plan clinique au moyen des scores DAS-28 (Disease Activity Score 28) et ASDAS (Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score). Sur le plan biologique, c’est la vitesse de sédimentation qui a été retenue pour juger de l’efficacité. Les comorbidités étaient plus fréquentes en cas de PR (68,7%), un peu moins en cas de rhumatisme psoriasique
(59,4%) et de spondylarthrite ankylosante  (52,1%).

Au terme de 12 mois de traitement, l’efficacité clinique et biologique s’est avérée comparable quant aux scores DAS28 et à la VS, chez les patients atteints d’une PR ou d’une spondylarthrite ankylosante, quelle que soit la stratégie thérapeutique antérieure. En cas de spondylarthrite ankylosante, au 12ème mois, les scores ASDAS moyens ont été comparables au sein des quatre groupes précédemment définis.

L’efficacité thérapeutique entre l’état basal et le 12ème mois s’est avérée voisine dans les quatre groupes, au terme d’un délai moyen de 138 jours.

Sur le plan de l’acceptabilité clinique, l’administration du biosimilaire de l’étanercept n’a été à l’origine d’aucun évènement indésirable sérieux qui puisse alerter, ceci en termes de sévérité et d’incidence. La fréquence des réactions locales au niveau des points d’injection a été globalement faible, quel que soit le groupe.

Cette étude d’observation confirme l’efficacité clinique et biologique d’un biosimilaire de l’étanercept dans le traitement de fond de divers rhumatismes inflammatoires chroniques, tels la polyarthrite rhumatoîde, le rhumatisme psoriasique ou encore la spondylarthrite ankylosante. Le rapport efficacité/acceptabilité favorable des i TNF dans les conditions de prescription du monde réel est lui aussi confirmé.

PH T

Références
D’après la présentation de Schmalzing M et coll. real-world effectiveness and safety of gp2015 in patients with rheumatic diseases: final results of the compact study.
Annual European Congress of Rheumatology (EULAR) 2022 Copenhague (1-4 juin).

Copyright ©

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article