
Paris, le vendredi 25 novembre - Le 8 novembre dernier, lors du grand mouvement unitaire des infirmiers, 5 000 étudiants s’étaient déplacés pour faire entendre leurs revendications, parfois portées depuis plus de 10 ans.
Elles ont été enfin entendues.
Il ainsi été annoncé par la Direction générale de l’offre de soins que les bourses sur critères sociaux accordées aux étudiants infirmiers seront uniformisées et alignées sur celles des autres étudiants, alors que leur montant et leur mode de calcul, fixés par chaque région depuis 2004, varient pour l’instant fortement. Les bourses étaient notamment devenues, au fil des années, inférieures à celles que versent les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) aux étudiants des autres filières.
Une hausse des indemnités de stage de 25 % est également prévue pour la rentrée 2017. Elles passeront ainsi de 23 euros à 28 euros par semaine en première année, de 30 euros à 38 euros en deuxième année et de 40 euros à 50 euros en troisième année.
Il est également promis des négociations sur une réforme de la gouvernance interne des instituts, sur la suppression des franchises d’absence, sur la mise en place de régimes spéciaux d’étude pour les salariés chargés de famille et sur une uniformisation des périodes de date de délivrance des diplômes d'Etat.
FH