EUROASPIRE : une réalité clinique pas toujours réjouissante

Ce travail a comparé les résultats de EUROASPIRE I (en 1994) et III (en 2007) et nous renseigne sur l'évolution des facteurs de risque des patients coronariens au cours de ces 12 dernières années. Les auteurs constatent que le pourcentage de fumeurs n’a pas réellement changé : un patient sur 5 continue à fumer activement ! Par ailleurs, le poids des malades continue à augmenter (+4,9 kg en 12 ans !) avec un patient sur 4 en surpoids et un sur trois carrément obèse. Ce qui pourrait expliquer que les valeurs moyennes glycémiques, lipidiques et tensionnelles n’aient pas connu d’amélioration spectaculaire (le taux de patients hypertendus reste stable) malgré une augmentation substantielle de patients à risque sous anti-hypertenseurs, hypolipémiants ou antidiabétiques.


 

 

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Wood DA et coll. : Clinical reality of coronary prevention in Europe: A comparison of EUROASPIRE I, II and III surveys. European Society of Cardiology (Vienne, Autriche) : 1-5 septembre 2007.

Copyright © AIM

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article