Eurocancer 2005. Tumeurs stromales digestives : il faut cibler KIT

Paris, 29 juin 2005. Les tumeurs stromales gastro-intestinales ou GIST sont les tumeurs mésenchymateuses les plus fréquentes du tractus digestif. Elles sont caractérisées par la présence à la surface des cellules tumorales du récepteur membranaire tyrosine kinase KIT : l'analyse immunohistochimique avec un anticorps anti-KIT permet de faire le diagnostic dans la majorité des cas.

Le traitement des tumeurs stromales est avant tout chirurgical car elles sont réfractaires aux chimiothérapies, mais un tiers d'entre elles sont métastatiques au moment du diagnostic. D'où l'importance de la mise au point de l'imatinib, premier inhibiteur de protéine tyrosine kinase utilisé en thérapeutique : l'inhibition du récepteur KIT inhibe la voie prépondérante de prolifération tumorale, avec des taux de réponses qui ont transformé le pronostic des GIST métastatiques. Ce traitement doit être poursuivi indéfiniment car il stoppe la prolifération sans détruire la tumeur. D'autres molécules ciblant KIT ou ses voies de signalisation intracellulaire sont à l'essai.

Dr Odile Biechler


Emile JF. (Ambroise-Paré, Boulogne, France) : « Tumeurs stromales digestives : pourquoi et comment inhiber KIT ? » Eurocancer 2005 (Paris), 21-23juin. © Copyright LEN Médical.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article