CFA – Paris. La part respective des phénomènes allergiques
inflammatoires et du remodelage bronchique dans la chronicité de
l’asthme reste un sujet d’études cliniques et fondamentales.
Le remodelage bronchique est caractérisé par une fibrose
épithéliale avec dépôt de collagène, une hypertrophie du muscle
lisse, des glandes muqueuses, une hyperplasie myofibroblastique et
une angiogénèse.
L’analyse du remodelage des voies aériennes repose principalement sur les biopsies bronchiques. Quelque études comportant fibroscopie bronchique et biopsies ont mis en évidence ce remodelage chez l’enfant asthmatique : épaississement de la membrane basale et angiogenése plus importants que chez les enfants atopiques et contrôles (Payne D AJRCCM 2001, Barbato A AJRCCM 2003).
Des travaux menés par l’équipe de J. De Blic ont montré que les enfants ayant une obstruction bronchique fixée ont plus de lésions de remodelage objectivées sur le muscle lisse, l’angiogenèse et l’épaisseur de la membrane basale.
Par ailleurs l’évaluation indirecte (tomodensitométrie, mesure du NO exhalé) commence à se développer. Une corrélation existe entre le débit bronchique de NO et l’épaississement de la membrane basale.
Dans l’asthme chronique, inflammation et remodelage agissent en parallèle mais interagissent également. On peut supposer qu’il existe un remodelage bronchique dès lors qu’il existe des altérations fonctionnelles. Le remodelage survient donc probablement précocement.
Une susceptibilité génétique avec modification constitutionnelle de la réponse mésenchymateuse à l’agression a été évoquée (polymorphisme du gène ADAM33), le polymorphisme F+1 étant le plus associé à la perte de la fonction respiratoire objectivée par la mesure des Résistances des Voies Aériennes.
Il est possible que le traitement soit commencé trop tard pour être efficace sur le remodelage bronchique de l’enfant.
Dr Geneviève Démonet