Evaluer le pronostic par IRMf après un ACR

La prédiction précoce du devenir neurologique des patients en coma post-anoxiques après un arrêt cardio-respiratoire (ACR) est difficile et plus pertinente pour prédire un mauvais devenir qu’un bon. L’IRM fonctionnelle (IRMf) à l'état de repos cartographie la connectivité fonctionnelle et différencie les états de conscience chez les cérébro-lésés chroniques. Elle peut également détecter précocement des signes de conscience en cas de lésion cérébrale traumatique aiguë. Toutefois, l’IRMf de repos n'a jamais été évaluée dans le pronostic précoce des patient comateux post-anoxiques.

Une précision de 94,4 %

La fonction connectivité de l’ensemble du cerveau (FC) a été évaluée par IRMf de repos chez 17 patients en coma post-anoxiques, précocement après l’ACR. La FC a ensuite été comparée au pronostic des patients, parmi lesquels on dénombrait 9 récupérations de conscience (bon pronostic) et 8 décès (mauvais pronostic). L’objectif était de déterminer dans un premier temps en quoi la connectivité cérébrale différait entre les patients de bon et de mauvais pronostic. Sans surprise, une connectivité cérébrale de bonne qualité entre les différentes régions corticales était associée à un meilleur devenir. 

Dans un deuxième temps, les auteurs ont mis au point un programme basé sur l’apprentissage automatique (ou machine learning) afin de prédire le pronostic des malades à partir de la connectivité fonctionnelle. A l’aide de cette méthode, ils atteignaient une valeur prédictive d’un pronostic favorable de 94,4 %. En comparaison, l’utilisation d’une technique d’IRM structurale telle que l’imagerie par tenseur de diffusion n’obtenait qu’une précision de 70,6 % sur cette même cohorte.

L’IRM fonctionnelle de repos et l’apprentissage automatique chez les patients dans le coma après un ACR semble donc une méthode très efficace pour prédire le devenir des patients. 

Dr Bernard-Alex Gauzëre

Référence
D. Pugin. Predicting coma outcome using resting-state fMRI and machine learning. Réanimation 2018. 24 au 26 janvier 2018, Paris.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article