Exercer en Seine-Saint-Denis : un sacerdoce ?

Interview du Dr Dabélé Dramé, médecin généraliste, auteur de : les agressions envers les médecins de Seine-Saint-Denis : analyse quantitative et qualitative.

Réputé difficile, le département de Seine-Saint-Denis, pourtant limitrophe de la capitale, n’attire plus les médecins.

L’insécurité, à laquelle le Dr Dabélé Dramé a consacré sa thèse de médecine*, y est notamment redoutée.

Ses travaux, qu’elle nous présente ici, s’ils mettent évidence que la pratique dans le 93 n’est pas toujours une sinécure, révèlent néanmoins également qu’elle recèle également de bonnes surprises…

* Dramé D. Les agressions envers les médecins de Seine-Saint-Denis : analyse quantitative et qualitative. Thèse pour le doctorat en médecine. 2019

Réagir

Vos réactions (9)

  • Qualité de vie

    Le 26 septembre 2020

    Nous sommes dans une petite ville limousine. Nos associés partent en retraite à la fin de l’année et leur cabinets restent libres ... pourtant nous avons une qualité de vie et d’exercice exceptionnelle avec des patients respectueux sympathiques et des grandes habitations avec jardins au prix d’un deux pièces parisiens...

    Dr Claire Restoueix

  • Vous avez raison de le souiligner Dr Restoueix

    Le 26 septembre 2020

    Ce que vous dites montre que de très bonnes possibilités d'exercice existent, bien loin de l'agitation des mégalopoles en général et du 93 en particulier.
    Mais voilà : curieusement relativement peu de confrères acceptent d'aller dans ces régions où la vie est agréable, le travail à portée de main, la qualité de vie certaine et la sécurité civile bien supérieure à la région parisienne.

    Sans doute comme le disait Emile Coué en son temps "l'imagination est plus forte que la volonté" et beaucoup ne comprennent pas que, parfois, il faut savoir partir ailleurs plutôt que se battre avec des problèmes insolubles.

    Dr Jean-François Michel

  • Remarquable

    Le 27 septembre 2020

    Interview fascinant, tant par les questions que par les réponses et la répondante en particulier. Personnage hors du commun, lumineux, qui mérite tout le bonheur du monde dans son exercice comme dans le reste de sa vie.

    Dr Pierre Castaing

  • Langue de bois

    Le 01 octobre 2020

    Les statistiques ethnique et religieuses sont interdites en France, forte natalité (…). Le vol , ce n'est pas grave, même pas blessé! Pas de problème religieux pour une femme médecin noire, et pour un homme blanc? C'est plus prudent de se regrouper pour affronter une clientèle nombreuse (et hostile?). Pourquoi est-ce intéressant de s'installer parmi une population multiculturelle (ou plutôt d'une culture différente), on n'est pas au club med? Les bisounours? c'est dans le 9.3!

    Dr Pierre Moreau

  • Angélisme

    Le 03 octobre 2020

    Merci au Dr Pierre Moreau de pointer la "langue de bois" et l'angélisme attenant.

    Dr JP Bonnet

  • Ne pas hurler avec les loups

    Le 25 octobre 2020

    Un médecin femme, jeune, noire, qui valorise les pratiques en équipe (voire l'exercice salarié, quelle horreur !), les groupes Balint et qui ne hurle pas avec les loups sur le 93, quel angélisme, quelle langue de bois en effet !

    Frédéric Jésu
    Natif du 93, infirmier de nuit aux urgences hospitalières d'Aulnay-sous-bois et de Montreuil de 1973 à 1976 pendant ses études de médecine au CHU de Bobigny (thèse en 1979), etc.

  • Merci au Dr Dramé

    Le 16 novembre 2020

    Ne faites pas attention à ceux qui vous critiquent ici.
    J'ai exercé pendant près de 30 ans à Saint-Denis et je retrouve dans votre thèse exactement ce que j'ai vécu. Si j'en suis finalement parti ce n'est pas du tout en raison de ma patientèle qui a toujours été fidèle, confiante et reconnaissante.
    J'y ai vécu, comme médecin de quartier, une vie professionnelle particulièrement gratifiante.
    Tout ce que vous dites est vrai et vous ne cachez rien.
    Les incivilités, oui elles existent et vous ne les avez pas passées sous silence.
    Ceux qui parlent de "langue de bois" et d'"angélisme" n'ont tout simplement pas écouté, bien plus occupés à défendre leur point de vue politique et idéologique.
    Oui, ça vaut le coup, chère consœur, de vous installer dans le 9-3.
    Amicalement.

    Dr Thibault Heimburger


  • Un monde parfait

    Le 22 novembre 2020

    Une société multiethnique, multiculturelle, enrichissante avec des courbes qui ne montrent que des incivilités mineures, et en diminution depuis 2010...une femme médecin noire qui ne voit aucun problème religieux... Bref un monde parfait... Ou une campagne publicitaire pour inciter les médecin à s'installer dans le 93 (à plusieurs de préférence pour éviter l'effet de meute). Cette femme médecin noire soigne t-elle essentiellement des patients noirs ? Ne serait ce pas plutôt une campagne pour "globule noir", sévèrement critiqué par le conseil de l'ordre ?
    Quid du jeune médecin remplaçant blanc dans le 93 ?
    Ce serait également bien d'élargir le cadrage car à des questions préparées, il semblerait que cette femme médecin lise des fiches...
    Bref un monde parfait où celui qui visionne la vidéo n'est en rien manipulé !

  • Un monde parfait ? Non bien sûr

    Le 22 novembre 2020

    La thèse du Dr. Dramé est factuelle. Rien n'est caché.
    "Oui il y a des incivilités et ces incivilités s'appliquent à beaucoup de médecins..." dit-elle.
    Aucun "angélisme" dans ses propos.
    "Cette femme médecin noire soigne t-elle essentiellement des patients noirs ? Ne serait ce pas plutôt une campagne pour "globule noir", sévèrement critiqué par le conseil de l'ordre ?"

    Excellent exemple d'interprétation totalement orientée. Rien, absolument dans ce que dit notre consœur ne suggère cela. Et personnellement je suis révulsé par "globule noir".
    "Quid du jeune médecin remplaçant blanc dans le 93 ?". Mais, cher confrère (?), sachez que la grande majorité des remplaçants dans le 93 sont "blancs". Et je suis effaré, pour ne pas dire scandalisé par ces propos.
    Je ne nie pas, bien au contraire, les problèmes des banlieues et les questions liées en particulier par l'islamisme ou le racisme.
    Mais je refuse que l'on se serve de ceux-ci pour mettre en doute les intentions et la personnalité d'une jeune consœur ayant fait un travail de thèse sérieux sur l'exercice en Seine Saint Denis.
    Ayant exercé pendant 30 ans dans le 93, je pense être à même de dire que son travail reflète la réalité.

    Dr Thibault Heimburger

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.