Exercice et arthrose du genou

L’exercice physique est bénéfique pour les patients ayant une gonarthrose et l’équipe de H. Lund a tenté d’identifier les exercices les plus efficaces sur la douleur et le handicap en faisant une méta-analyse des programmes régulièrement utilisés à partir de la base de données Cochrane (Fransen et coll. Cochrane Review 2008). Un score de qualité d’exercice a également été établi. L’efficacité a été évaluée en utilisant la méthode de la taille de l’effet. Sur les 32 études de la revue Cochrane, seulement 22 utilisaient des programmes d’exercices ciblant spécifiquement l’arthrose du genou. Parmi les 2 838 patients, l’efficacité de l’exercice par rapport au groupe contrôle était très significative : la taille d’effet sur la douleur était de - 0,43 et de - 0,40 sur le handicap. Deux types d’exercices sont proposés : l’élongation (stretching) et l’aérobic. Les programmes peuvent combiner les deux ou favoriser l’un ou l’autre. Les résultats montrent que les programmes n’utilisant que l’un ou l’autre des exercices sont deux fois plus efficaces sur la douleur et le handicap en termes de taille d’effet comparé à ceux qui mixent les deux types d’exercices. Pour la douleur, la taille d’effet des exercices du stretching est de -0,46, pour l’aérobic de -0,56 et combinés 0,22 seulement. Pour le han dicap, la taille d’effet du stretching est de -0,44, de -0,53 pour l’aérobic et de -0,25 pour les deux combinés. Les programmes d’exercices pour l’arthrose du genou les plus efficaces sur la douleur et le handicap sont clairement les exercices d’aérobic seuls.

Dr O.Gabay

Référence
Lund H et coll. : abstract 513. 2009 World Congress on Osteoarthritis(Montréal, Canada) : 10-13 septembre 2009.

Copyright © Len medical, Rhumatologie pratique, novembre 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.