EXPERT Tool : un outil pour guider la réhabilitation cardiaque

Participer à un programme de réhabilitation après un infarctus du myocarde est une recommandation classée IA par la European Society of Cardiology (ESC). La même recommandation vaut, avec la même force, pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. L’exercice permet en effet, lorsqu’il est bien suivi, de réduire la mortalité cardiaque de 20% environ et le taux de réhospitalisation de 30%. Et ce bénéfice est marqué même lorsque l’effort est d’intensité légère. Cependant, il semblerait que la durée de la pratique d’un exercice soit plus importante que son intensité (33% de réduction de mortalité lorsque le programme est suivi durant plus de 36 mois par rapport à un programme de 12 mois).

Actuellement, l’ESC recommande d’effectuer un entraînement en endurance durant plus de 150 minutes par semaine pour une dépense calorique de 1000 à 2000 kcal par semaine, répartie sur 3 à 5 séances, un entraînement en résistance à intensité modérée à raison de deux séances par semaine et des exercices d’agilité et de coordination. « Ces recommandations sont cependant loin d’être suivies, regrette Marie-Christine Iliou (Hôpital Georges Pompidou, Paris), de nombreux pays, dont la France, ayant leurs recommandations propres. Notre pays est aussi malheureusement l’un de ceux où le remboursement par la sécurité sociale de ce programme de réhabilitation est de durée courte (20 sessions). »

Ces recommandations ont aussi pour particularité d’être identiques pour tous les patients, alors qu’il s’agit d’une population très hétérogène dans le traitement reçu, les médications prescrites, et les comorbidités (cardiomyopathie, diabète, hypertension, obésité, claudication intermittente, cachexie, etc…). « De plus, nous sommes peu habilités en tant que praticiens à donner des conseils spécifiques à chacun », poursuit Marie-Christine Iliou.

Adapter les exercices à chaque patient

C’est dans ces conditions que l’université de Hasselt (Belgique) a mis au point un outil informatique interactif (EXPERT tool pour Exercise Prescription in Everyday practice and Rehabilitative Training) dont on peut trouver un didacticiel sur le site de l’ESC ( https://www.escardio.org/Education/Practice-Tools/CVD-prevention-toolbox/EXPERT-Tool).

Pratiquement, cet outil rappelle les objectifs de l’exercice et ses indications spécifiques (par exemple, une augmentation du VO2 max supérieure à 100% des valeurs normales de départ en cas d’angor stable, de décompensation cardiaque ou de transplantation cardiaque ; ou encore d’augmenter la FEVG au-dessus de 60% en cas de cardiomyopathie ; ou d’augmenter la capacité à la marche dans plusieurs affections cardiovasculaires). Afin de définir l’exercice le plus approprié, l’outil EXPERT tient également compte de facteurs spécifiques au patient (âge, IMC, taux de LDL-C, glycémie, rythme cardiaque, VO2 de base), des facteurs de risque cardio-vasculaire ou des comorbidités cardio-vasculaires, des interactions possibles avec les médications prises et de la possible survenue d’effets secondaires durant l’exercice (ischémie myocardique, fibrillation auriculaire induite par l’effort, …).

L’application rappelle également certaines règles de sécurité spécifiques : pas d’exercice dans les 6-8 semaines après une sternotomie, ajustement de l’exercice si les chiffres tensionnels dépassent 250mmHg en systolique ou 150mmHg en diastolique, précautions en cas de prise de statine du fait du risque de myopathie, adaptation des chiffres de rythme cardiaque en cas de prise de bêtabloquant…« Cet outil est encore perfectible, notamment parce que de nombreuses situations ne sont pas prises en compte, conclut Marie-Christine Iliou. Néanmoins, il permet au praticien ‘lambda’ d’entamer une discussion spécifique avec chaque patient sur l’exercice à pratiquer en réhabilitation. »

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Iliou MC. Patient-tailored exercise prescription, the EXPERT tool. Session 10 : Cardiac rehabilitation : are we getting better ? 37th BSC Annual Meetin, Bruxelles 8-9 février 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article