Experts en santé : pourquoi tant de défiance ?

Interview du Dr Dominique Martin, directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)


Chapitres


Affaire du sang contaminé, de l’hormone de croissance, du Mediator, de la Dépakine, du Lévothyrox…Ces trente dernières années ont été émaillées de crises sanitaires retentissantes qui ont fait chuter de son piédestal la figure de l’expert en santé.

Avec l’émergence des réseaux sociaux et d’associations de patients de plus en plus puissantes, après la désacralisation des experts, sans doute nécessaire dans une démocratie avancée, l’heure est désormais à la défiance permanente. La parole savante, particulièrement en santé et encore plus dans le domaine du médicament, est devenue a priori suspecte.

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, ex AFSSAPS) est quotidiennement aux prises avec les doutes du public, pour démêler cette problématique,  le JIM ne pouvait donc trouver meilleur interlocuteur que son directeur général, nommé après le scandale du Mediator, le Dr Dominique Martin, qui a été tour à tour, psychiatre, médecin humanitaire et énarque !

Réagir

Vos réactions (1)

  • Une double mauvaise idée

    Le 12 février 2018

    Qui peut croire un seul instant qu'on peut restaurer la confiance avec une obligation ?
    Il s'agit d'une double mauvaise idée, puisque, de plus, cette obligation est quasi impossible à contrôler et à faire respecter.

    Dr Etienne Grosdidier

Réagir à cet article