WCC – Barcelone. Les morts subites d’athlètes de plus de 35 ans sont essentiellement le fait d’une athérosclérose coronarienne. En revanche, chez les sportifs plus jeunes, ce sont principalement les cardiomyopathies hypertrophiques et les troubles du rythme qui sont en cause. L’exercice est bien-entendu un facteur favorisant du fait de l’énorme charge catécholinergique qu’il engendre. Mais le dopage doit aussi être envisagé, même, et surtout, chez l’athlète amateur, dont le taux de morts subites est bien plus élevé que chez le sportif professionnel. Il est donc important de bien informer ces athlètes en leur rappelant notamment que, parmi les produits interdits par le CIO, les stimulants et les narcotiques représentent les 2/3 des agents responsables de mort subite.
Anabolisants
Principal pourvoyeur de décès chez le jeune sportif, le body building est souvent à l’origine d’une forte consommation en anabolisants dont on connaît les effets athérogène, thrombogène, vasospastique et fibrosant au niveau de la cellule myocardique. Et, comme l’a souligné le Pr Domenico Corrado (Padoue), « ces effets délétères surviennent très rapidement ». La plupart des morts subites observées dans ce sport touchent en effet des body builders d’une vingtième d’année ayant, le plus souvent, des coronaires normales à l’examen anatomopathologique.
IGF 1 et EPO
Avec l’avènement de nouvelles drogues (en particulier IGF-1 et EPO), d’autres pathologies sont désormais observées à l’autopsie. En augmentant la viscosité sanguine, la post-charge cardiaque et la pression artérielle, ces dernières substances sont responsables de dysfonctionnement myocardique et endothéliale avec nécrose myocytaire, fibrose interstitielle et infiltration lympho-mononucléaire ; terrain éminemment favorable au développement d’arythmies malignes.
Bêta-2 agonistes
Par ailleurs, il ne faut pas oublier, chez ce type d’athlète, l’usage fréquent de bêta-2 agonistes, utilisés pour leurs effets chronotropes, inotropes et vasodilatateurs, mais qui génèrent des troubles électrolytiques (hypokaliémie) parfois dramatiques.
Amphétamines
Fréquemment utilisés également dans les milieux amateurs, les amphétamines sont connues pour favoriser les accidents cérébrovasculaires par un mécanisme identique à celui qui mène à l’hypertension et aux spasmes coronariens. Leur utilisation chronique peut être à l’origine d’une cardiomyopathie, voire d’un vasospasme généralisé avec choc cardiogénique.
Cocaïne
Enfin, cette revue des produits illicites responsables de morts subites serait incomplète si l’on n’évoquait pas la cocaïne, connue pour bloquer les canaux sodiques et potassiques, favoriser l’ischémie myocardique et les myocardites, et entraîner des troubles de conduction. Cette substance, volontiers considérée comme récréative, est d’autant plus délétère chez ce type d’athlètes que la consommation de suppléments alimentaires est fréquente chez eux. Or, ces suppléments renferment très souvent du ma huang, source d’éphédrine, et du guarana, qui contient de la caféine…
Dr Dominique-Jean Bouilliez