Fake médecines : vrai problème ?

Interview du Dr Pierre de Bremond d'Ars (Médecin généraliste, Malakoff, Hauts-de-Seine), chargé des relations avec les syndicats, collectif Fakemed


Chapitres


Quelques124 médecins de tous horizons ont publié au début de l’année dans le Figaro une tribune remarquée dénonçant le développement des médecines non conventionnelles, qu’ils qualifient de « Fake medecines ».

Depuis, une partie de ces praticiens a fondé le collectif Fakemed qui entend lutter contre ces pratiques.

Alors qu’aujourd’hui plusieurs des membres de ce collectif sont poursuivis devant la justice ordinale par certains de leurs confrères (homéopathes et acupuncteurs notamment), le JIM a interrogé l’un de ses représentants, le Dr Pierre de Bremond d’Ars pour tenter de déterminer si ces « Fake médecines » sont un vrai problème…

Réagir

Vos réactions (14)

  • Des miracles, parfois même avec des "fake" médecines !

    Le 08 novembre 2018

    Encore un petit jeune, véritable nouveau-né de la médecine, qui devrait attendre d'avoir 30 ans d'expérience avant de se poser en donneur de leçons au nom de sa science toute neuve. En médecine, l'ouverture d'esprit, l'écoute, l'examen clinique minutieux, la curiosité et l'expérience font des miracles, parfois même avec des "fake" médecines.

    Dr Bernard Albouy

  • Plus que des granules du 19ème siècle (Réponse au Dr Albouy)

    Le 08 novembre 2018

    C'est exactement ce qu'il dit..! ce qui ne change rien au problème d'inefficacité de ces médecines...
    La moindre des choses est de rajouter quelque chose à cet effet placebo..! Si possible une thérapeutique un peu plus évoluée que des granules du 19° siècle ou autre...

    Dr Xavier Rollin

  • Acupuncture et EBM font bon ménage !

    Le 09 novembre 2018

    Sortons de la polémique pour mettre à plat certaines visions erronées : non l'acupuncture n'agit pas seulement par effet placebo selon les données de l'Evidenced-Based Medicine. Discutez en dans un cadre non polémique et scientifique avec la société savante des médecins acupuncteurs : cfa-mtc@sfr.fr.

    Dr Henri Yves Truong Tan Trung, président du Collège Français d'Acupuncture (CFA-MTC)

  • Un grand bravo

    Le 09 novembre 2018

    Dr Michel Weiss (generaliste de campagne pendant 37 ans)

  • Un itinéraire

    Le 09 novembre 2018

    Ce qui est amusant, c'est que quand j'avais son âge (et la même dégaine, le même sweat-shirt, les mêmes lunettes, c'est rigolo) je tenais le même discours: "mais que fait le conseil de l'ordre, pourquoi l'homéopathie n'est-elle pas interdite?".

    Quelques années plus tard, je suis devenu homéopathe, ayant constaté des guérisons surprenantes et inexplicables par l'effet placebo chez mes patients. J'ai eu le courage de changer une opinion qui était très arrêtée. J'ai découvert une médecine difficile, complexe mais d'une efficacité qui ne cesse de me surprendre encore aujourd'hui.

    Il y a toutes sortes de médecins, certains excellents, d'autres dangereux, et bien figurez vous que c'est la même chose chez les homéopathes.

    Dr Jean-Jacques Perret

  • Rationalisme quand tu nous tiens!

    Le 09 novembre 2018

    Il y a un peu trop de gens qui s'imaginent que s'ils ne peuvent s'expliquer quelque chose, c'est que ce quelque chose n'existe pas.

    Dr Joël Delannoy

  • Rien d'autre qu'une foi...@ Delannoy

    Le 11 novembre 2018

    Il est évidemment impossible de démontrer que quelque chose n'existe pas.
    En revanche, sans preuve, on ne peut affirmer que quelque chose existe.
    L'homéopathie n'est donc, pour l'instant, rien d'autre qu'une foi...

    Alors...vous pourriez aussi très bien nous citer Shopenhauer : « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »
    Sauf que les deux premières étapes sont aussi l'apanage des plus grandes escroqueries intellectuelles, qui grâce à la science accèdent heureusement de plus en plus difficilement au stade de l'évidence !

    https://www.youtube.com/watch?v=C1oBBaZVH6Y
    https://www.youtube.com/watch?v=qpb6qJDI9KM
    https://www.youtube.com/watch?v=el-X82F-99o

    Dr EG

  • Remettre en question l’évidence based médecine

    Le 11 novembre 2018

    J’ai écouté cet article sur ma tablette : je me suis retenue pour ne pas la démolir...mais bon en ce moment je m’applique à faire de la communication non violente !
    M. le nouveau médecin tout nœuf sorti de la fac, heureusement que vous n’etiez pas né à l’epoque de l’Inquisition, car vous en auriez fait bruler des « sorcières.
    Je ne serai plus de ce monde lorsque vous aurez « grandi » mais je vous souhaite de tout cœur de savoir remettre en question l’évidence based médecine, ainsi que ce que l’on vous a asséné pendant vos études,il faudra apprendre à trier le bon grain de l’ivraie.
    Voilà tous mes vœux vous accompagnent...et vive la CNV.

    Dr Erbibou Patricia (spécialiste en médecine générale, ouverte à la micro nutrition, l’homéopathie, l’acupuncture,l’aromatherapie et surtout à l’intelligence)

  • Un confrère un peu fermé aux recherches faites ailleurs

    Le 11 novembre 2018

    Une dénomination un peu trop "actuelle", pour parler de ces médecines non conventionnelles.
    S'il faut bien sur se garder de celles qui prétendent trouver des remèdes miracles pour toutes les pathologies, je trouve ce jeune confrère un peu fermé aux recherches faites ailleurs. Les médecines traditionnelles d'ailleurs, chinoises, ou autres, ne manquent pas d'intérêt et méritent plus que ce type d'anathème super contrôlé!

    Dr Fanny Cohen

  • La relativité temporelle de la vérité médicale officielle

    Le 12 novembre 2018

    L'histoire de la médecine doit conduire au doute et non aux certitudes sur la vérité médicale officielle dans laquelle est englué ce jeune médecin.

    Dr Christian Trape

  • Considérations condescendantes

    Le 16 novembre 2018

    Tout d'abord vous dire, chers confrères, ma déception de lire les considérations condescendantes (faut-il l'écrire en deux mots ?) voire méprisantes envers notre jeune confrère. Certes, il est jeune. Mais peut être que ses connaissances sont supérieures aux nôtres ? L'âge n'est pas un critère scientifique.

    Je reléverai une prise de position paradoxale. Comment dire que la relation médecin-malade est un placébo et demander plus de temps. Psychologue ? Je pensais acquis le qualificatif de relation Psychothérapique ?

    Dr Lucien Duclaud

  • College français d'acupuncture

    Le 17 novembre 2018

    Je suis donc allé sur le site, à l'invitation du président. Je passe sur les chinoiseries décoratives les mêmes que celles du baume du tigre mais à l'onglet publications rien... Le reste est réservé aux membres, je ne m'en sens pas digne. L'acupuncture est efficace mais ce n'est pas elle qui a augmenté et presque doublé la durée de vie en Chine ces 20 dernières années.

    Dr Pierre Castaing

  • Homeo et pollution

    Le 17 novembre 2018

    Les granules et doses passent par l'organe le plus ouvert sur l'exterieur, la bouche. Avec 30 inspirations par minute, les pollutions diverses de l'air exterieur viennent se melanger à la salive, lieu d'accueil des "médicaments homeos".Mais, bien que les partisans de l'homeo soient souvent tres sourcilleux sur les questions d'environnement, on ne lit jamais d'interrogation de leur part sur les interractions possibles. Pollution ? Connais pas.Il y a le granule et le malade.Entre les deux, rien!

    Maignan, Pharmacien

  • Tenir compte de l'inscription culturelle et symbolique

    Le 02 décembre 2018

    Tout d'abord je me situe: 40 ans de médecine générale allopathique et de nombreuses années de groupes Balint (une autre manière sans doute d'explorer le fameux effet placebo de la relation médecin- patient). J'ai aussi eu la chance d'animer un cours en faculté de médecine, intitulé "Approche critique des médecines alternatives et complémentaires". Ceci pour dire que la rationalité scientifique ne peut à elle seule rendre compte du monde qui nous entoure, y compris donc dans le domaine de la santé et qu'il faut tenir compte de l'inscription culturelle et symbolique des pratiques de santé dans une société et une époque données.

    Lire à ce sujet: David Le Breton, "Anthropologie du corps et modernité " PUF ainsi que J.J. Wunenburger, "Imaginaires et rationalité des médecines alternatives " édition Les belles lettres.
    Peut-être aussi participer à un groupe Balint ou un séminaire OGDPC sur la relation médecin- malade.

    Dr Philippe Heureux, MG, Wavre, Belgique

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.