Fauteuil roulant : et pourtant, elle tourne !

Paris, le samedi 13 mai 2023 - Le concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions de la Foire de Paris, a décerné sa distinction la plus prestigieuse, le prix du Président de la République, à Colin Gallois et Lancelot Durand pour "Dreeft", un système de freinage pour fauteuils roulants manuels. Le dispositif, qui fonctionne avec un système de rétropédalage et de roue libre, prévient les brûlures manuelles au moment du freinage. 

Les deux inventeurs rappellent en effet sur BFMTV : « aujourd'hui, la seule façon de freiner avec un fauteuil roulant est d'utiliser vos mains comme des patins de frein (…) Il y a des freins d’immobilisation qui permettent de bloquer la roue, mais ça ne permet pas de ralentir le fauteuil, c’est un peu le frein à main de la voiture. Nous on vient apporter l’équivalent d‘une pédale de frein ». Avec cette invention, « on a la main courante qui sert à propulser le fauteuil », mais celle-ci est désormais accompagnée « d'un système de roue libre » qui réduit de 80 % les efforts nécessaires sur la main courante.

L'idée est de fabriquer une paire de roues adaptables inspirées du rétro-pédalage des vélos hollandais. Elles remplacent les roues d'origine et permettent à l'utilisateur d'activer le frein en tirant légèrement vers l'arrière sur la barre d'appui. « Ce système permet à tout utilisateur, quel que soit son fauteuil roulant, sa pathologie ou son âge, de ralentir ou de s'arrêter sans se brûler les mains et avec cinq fois moins d'effort », poursuivent les inventeurs. Cependant, il est nécessaire de s'assurer de la compatibilité de son fauteuil, avec les instructions d’emploi disponibles sur le site web de la marque.

Le même destin que le stylo à bille ?

L'idée de Dreeft est née en 2016 lorsque Colin Gallois, alors ingénieur en mécanique à l'Université de Technologie de Compiègne a rencontré une personne handicapée qui a failli perdre le contrôle de son fauteuil roulant sur une pente. Une donnée finit de le convaincre : 35 % des paraplégiques souffrent de troubles musculo-squelettiques (TMS) à l'épaule après six mois d'utilisation d'un fauteuil roulant. Avec son partenaire Lancelot Durand, également ingénieur, il a fondé la start-up, "Eppur", et a développé son concept.

Pour se procurer « Dreeft », il faudra débourser 1 999 euros, non remboursés par la Sécurité sociale (bien que l'entreprise ait entamé des démarches pour obtenir ce Graal). En attendant, il est toujours possible de solliciter une aide auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). « Certains de nos utilisateurs ont déjà bénéficié d'une prise en charge par leur MDPH de rattachement », précise la société.

Lorsque l’on se rappelle qu’au cours de sa longue histoire, le prestigieux prix, fondé en 1901 par le préfet de police Louis Lépine, a récompensé les inventeurs du stylo à bille, du fer à repasser à vapeur ou des lentilles de contact, on peut espérer un bel avenir à ce nouveau dispositif.

Pour en savoir plus : https://www.eppur.eu/

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article