Fibrose pulmonaire, une bonne nouvelle

Il s’agit d’une revue des données issues de patients de la « vraie vie » traités pour fibrose pulmonaire par nintedanib ou pirfenidone dans un grand centre de référence américain. Les résultats montrent que la tolérance et les profils d'effets secondaires sont similaires à ce qui a été documenté dans les essais cliniques alors que les sujets en question ont en moyenne une atteinte respiratoire plus sévère et sont porteurs de plus de comorbidités.

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Galli J et coll. : Pirfenidone and Nintedanib for Pulmonary Fibrosis in Real-World Clinical Practice: Tolerability and Adverse Drug Reactions.
American Thoracic Society International Conference (San Francisco, Etats-Unis) : 13-18 mai 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.