FLUOR : UN SON TRES RESISITANT

Réflexion : Fluor : un son très résistant

Le fluor est utilisé en clinique dans le traitement des tassements vertébraux ostéoporotiques. Il stimule la formation osseuse par une action directe sur les ostéoblastes et augmente ainsi la masse osseuse. Cependant, les qualités mécaniques de l'os néoformé ont fait l'objet de controverses.

J. Zerwekh et coll. ont utilisé une technique ultrasonore pour apprécier les modifications des propriétés mécaniques tissulaires de l'os de 16 patients ayant eu des tassements vertébraux et ayant reçu pendant 2 ans un traitement intermittent par un fluor à délitement progressif associé à une supplémentation calcique continue. Les mesures ont été réalisées sur des biopsies transiliaques pratiquées avant et après traitement.

La résistance mécanique de l'os trabéculaire (résistance à la compression) varie proportionnellement à la vitesse observée des ultrasons lorsque ceux-ci sont émis selon l'angle critique. Cet angle est celui pour lequel il existe une réflection totale à l'interface eau/os. La vitesse à l'angle critique est égale à la vitesse des ultrasons dans l'eau multipliée par le sinus de l'angle critique. Elle ne dépend donc pas de l'amplitude du signal et n'est pas modifiée par le fait que les biopsies soient incluses dans le méthylméthacrylate. Enfin, pour un même examinateur et pour une orientation donnée, le pourcentage d'erreur de cette technique est de 1 %.

Soulignons que la vitesse de réflection témoigne des propriétés mécaniques de l'os : elle diffère en cela de la vitesse de transmission qui est fonction à la fois de la masse et de la structure de l'os.

Augmentation de la résistance osseuse

Avant traitement, les vitesses étaient situées entre 2833 et 4018 m/s avec une majorité de valeurs en-dessous de 3400 m/s. Après traitement, les vitesses allaient de 3178 à 4000 m/s. En moyenne, l'augmentation de la vitesse était de 6,1 ± 2,3 % (mais chez trois patients, la vitesse a baissé après traitement).

Si les valeurs hautes ne se sont pas modifiées après fluor, les valeurs basses ont en revanche augmenté de façon statistiquement significative.

Les patients ont bénéficié parallèlement des mesures de la densité minérale vertébrale L2-L4 en absorptiométrie biphotonique. Celle-ci s'est accrue significativement après traitement (de 0,829 ± 0,048 à 0,882 ± 0,045 g/cm2 ; p = 0,0026).

Il n'existait cependant pas de corrélation entre les variations de la vitesse des ultrasons et celles de la densité minérale.

Le mécanisme par lequel le fluor accroît la vitesse des ultrasons à l'angle de réflection est incertain. Une augmentation du nombre des travées est peu probable puisque le site de mesure est petit et donc peu influencé par ce facteur.

L'accroissement de la résistance osseuse peut aussi résulter d'une minéralisation plus complète ou d'un épaississement des travées. Or, la vitesse de transmission des ultrasons a déjà été corrélée avec la densité minérale qui découle de ces deux variables. L'absence de corrélation, dans cette étude, entre les variations de la vitesse des ultrasons à l'angle de réflection et celles de la densité minérale confirme bien que la technique utilisée par J. Zerwekh et coll. n'est pas sensible à une variation quantitative.

L'accroissement concomitant, mais non lié, de la vitesse des ultrasons à l'angle de réflection et de la densité minérale suggère une amélioration de la qualité de l'os, lors de l'utilisation d'un traitement de 2 ans associant le fluor, tel que nous le connaissons de ce côté-ci de l'Atlantique, à du calcium.

Flavien Oberlin

Zerwekh J. et coll. : "Assessment by reflection ultrasound method of the effect of intermittent slow-release sodium fluoride-calcium citrate therapy on material strength of bone". J. Bone Miner. Res., 1991 ; 6 : 239-244.

Tirés à part : DR J. Zerwekh, Department of Internal Medecine, University of Texas Southwestern Medical Center, 5323 Harry Hines Boulevard, Dallas, TX 75235-8885, Etats-Unis.

OBERLIN FLAVIEN

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article