Fréquence de l’eczéma sous infliximab

Selon les séries, 16 à 46 % des patients sous anti-TNF développent un eczéma. L’objectif était d’estimer la fréquence de l’eczéma sous infliximab et d’en évaluer les facteurs associés.

Les auteurs ont mené une étude prospective incluant 92 patients traités par infliximab pour des indications rhumatologiques et gastro- entérologiques dans un centre hospitalo-universitaire entre octobre 2007 et mars 2008. Les principales indications étaient la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn. Les patients étaient sous infliximab en moyenne depuis 32 mois (2-98). L’âge moyen était de 43 ans (18-83). La dose moyenne reçue était de 5,6 mg/kg toutes les 8 semaines. Douze patients présentaient des lésions eczématiformes et 7 étaient traités pour eczéma le jour de l’examen (21 %). Chez 16 patients, l’eczéma était apparu après la mise sous infliximab et il n’y avait pas d’antécédents d’eczéma.

Un patient sur 92 développait un psoriasis (dans une forme palmoplantaire). Seize patients présentaient des antécédents personnels et 12 patients des antécédents familiaux d’atopie. La survenue d’un eczéma sous infliximab était associée à la présence d’antécédents personnels d’atopie (OR = 3,6 [1-12,8]).

Cette étude suggère que des mesures préventives telles que l’application d’émollients et l’éviction des facteurs irritants potentiels pourraient être proposées lors de la mise sous infliximab des patients ayant des antécédents personnels d’atopie.

Dr D.Fahri

Référence
Communication de P. Yousefi et coll. Journées dermatologiques de Paris 2008. 9 au 13 décembre 2008.

Copyright © Len medical, Dermatologie pratique, février 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article