Fumée de bois et BPCO à la réunion

Au niveau mondial, l’exposition à la fumée de bois de chauffage constitue un facteur de risque démontré de BPCO, notamment chez les femmes. Une cohorte de patients originaires de l’île de la Réunion, BPCO et non-fumeurs a été étudiée : ces malades ne présentaient pas d’autres facteurs de risque que l’exposition au feu de bois, pour une durée moyenne de 48 ans. La proportion de femmes est de 90% et la gravité de l’atteinte respiratoire est marquée (44 % d’insuffisance respiratoire grave nécessitant une oxygénothérapie au long cours). Les cas de BPCO secondaires à une pollution domestique sont à retenir.

Dr Béatrice Jourdain

Référence
Tanguy M et coll. : La fumée de bois, facteur de risque méconnu de BPCO. Etude de cohorte rétrospective de 50 patients à l’île de la Réunion. Congrès de Pneumologie de Langue Française (Paris) : 1er-3 février 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article