Gaines de protection : une désinfection suffisante?

A la suite de demandes récurrentes, émanant notamment de professionnels de l’hygiène hospitalière, le Pr Gilles BEAUCAIRE, président du CTINILS, a mandaté, le 8 septembre 2005, le Dr Joseph HAJJAR, pilote du groupe de travail «Prévention de la transmission infectieuse par les dispositifs médicaux» pour constituer un groupe de travail chargé d'expertiser la question relative à la nécessité d’une procédure spécifique de traitement des sondes d'échographie et des endoscopes thermosensibles sans canal opérateur lorsque ces dispositifs sont munis de gaine de protection à usage unique. Les présentes recommandations représentent le résultat de travaux coordonnés par le Dr Joseph HAJJAR. Elles ont bénéficié de la contribution des experts suivants : Pr Béatrix BARRY, Société française d’ORL, hôpital Bichat, Paris ; Pr Benoît DIEBOLD, Société française de cardiologie, hôpital Georges Pompidou, Paris ; Dr Philippe LERAULT, Société française d’ORL, Versailles ; Dr Jean-Pierre MIGNARD de l’Association française d'urologie, Saint-Brieuc ; Pr Jacques MILLIEZ, gynécologue obstétricien, CHU Saint-Antoine, Paris ; Monsieur Thierry SIRDEY, Chef de l'Unité d'Evaluation et de Contrôle du Marché des Dispositifs Médicaux, Afssaps ; et celle des membres du groupe plénier « Prévention de la transmission infectieuse par les dispositifs médicaux» : Mme Michèle AGGOUNE, cadre supérieur de santé hygiéniste, CCLIN Paris-Nord, Paris ; Pr Jacques-Christian DARBORD, pharmacien, Service de microbiologie, Agence Générale des Equipements et Produits de Santé, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ; Pr Jean-François GEHANNO, médecin du travail, CHU de Rouen ; Dr Marcelle MOUNIER, pharmacien hygiéniste, CHU de Limoges ; Pr Bruno POZZETTO, médecin microbiologiste, CHU de Saint-Etienne. La rédaction du document a été coordonnée par madame Valérie DROUVOT, cadre supérieur de santé à la cellule infections nosocomiales DGS/DHOS du ministère chargé de la santé. Le document a été soumis à l’avis du CTINILS au cours de la séance du 5 décembre 2007. Le groupe de travail remercie les professionnels qui ont collaboré à ce document par leurs remarques et commentaires enrichissants.

Voir : http://nosobase.chu-lyon.fr/liste/documents/Rapport%20gaines/GAINE_reco_CTINILS_CS1_141207.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.