Gastrectomie en manchon, des risques œsophagiens

Une équipe italienne rapporte que la gastrectomie en manchon (sleeve) qui est une des interventions bariatriques les plus populaires peut avoir un retentissement non négligeable sur la fonction œsophagienne (altérations de la clairance chimique œsophagienne, atteinte de l'intégrité muqueuse et augmentation des épisodes de reflux). Les investigateurs incitent donc à une mise au point pour ne pas imposer cette intervention aux patients présentant déjà des manifestations de reflux gastro-œsophagien.

Dr Jean-Claude Lemaire

Référence
Tolone S et coll. : The effect of sleeve gastectomy on esophageal chemical clearance and basal impedance values. 24th United European Gastroenterology Week 2016 (Vienne, Autriche) : 15-19 octobre 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.