getABI l’a dit !

L’artérite périphérique des membres inférieurs est une affection courante en médecine générale et à l’origine d’une forte mortalité cardiovasculaire qu’elle soit symptomatique ou non comme l’indiquent lesrésultats de getABI (German epidemiological study on Ankle Brachial Index). Afin de dépister une éventuelle artérite périphérique, les auteurs de ce travail ont utilisé l’index de pression systolique bras-cheville, l’un des meilleurs indicateurs cliniques d’une telle affection, sur un échantillon aléatoire de 6 880 patients souffrant de diverses pathologies « chroniques » (72,5 ans en moyenne dont 58 % de femmes, 74 % d’hypertendus, 24 % de diabétiques et 52 % de dyslipémiques).

Résultat : au terme des 5 ans du suivi, les taux de décès, quelle qu’en soit la cause, ont été de 24 % chez les patients ayant une artérite périphérique symptomatique, de 19 % en cas d’artérite non symptomatique et de 9 % en l’absence de toute artérite périphérique.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Diehm C et coll. : getABI prompts call for routine ankle-brachial index screening
European Society of Cardiology (Vienne, Autriche) : 1-5 septembre 2007.

Copyright © AIM

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article