Goutte : des conseils d’hygiène de vie insuffisamment suivis

Les trois quarts des patients goutteux suivis en ville ont une uricémie au-delà du seuil recommandé de 6 mg/l, malgré un traitement par hypouricémiant. Les facteurs associés au mauvais contrôle de la maladie sont la consommation de sodas (p = 0,05) ou d’alcool (p = 0,01), et l’obésité abdominale (p = 0,04). Les patients les plus récemment diagnostiqués sont aussi les moins bien contrôlés (p = 0,02).

Ces constatations invitent à renforcer l’information et l’éducation des patients pour un meilleur suivi des conseils d’hygiène de vie.

Dr Arielle le Masne

Référence
Richette P et coll. : Identification des facteurs associés à un mauvais contrôle de l’uricémie chez les patients traités par hypo-uricémiant : résultats d’une étude transversale conduite auprès de 1689 patients goutteux. 25è Congrès Français de Rhumatologie (Paris) : 9-12 décembre 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article