Grande variabilité phénotypique des adénomes thyréotropes

Les adénomes thyréotropes sont une cause rare d’hyperthyroïdie, et représentent environ 1 % des adénomes hypophysaires. Les microadénomes sont de plus en plus souvent diagnostiqués. Dans cette étude, 20 patients présentant une hyperthyroxinémie et une absence de suppression de la TSH ont été identifiés. Sur le plan clinique, environ 70 % des patients présentaient des troubles du rythme cardiaque, une ostéopénie ou une ostéoporose ; les symptômes n’étaient pas corrélés au degré de l’hyperthyroxinémie. Les taux de TSH étaient normaux dans 70 % des cas. Il s’agissait d’un microadénome dans 40 % des cas environ. Huit patients ont été opérés, tandis que 85 % des patients étaient contrôlés sous analogues de la somatostatine.

Dr Stéphanie Mauduit

Référence
Koulouri O et coll.: Clinical, metabolic, biochemical and radiological characterisation of patients with thyrotropinomas reveals a highly variable phenotype. 95e congrès annuel de l'Endocrine Society (San Francisco) : 15-18 juin 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article