Granulomes post vaccinaux, d’où vient l’aluminium ?

Se présentant sous l’aspect d’un placard infiltré ou nodulaire érythémateux et prurigineux persistant après une vaccination, les granulomes post vaccinaux (GPV) semblent s’observer avec une fréquence accrue. Le rôle d’une sensibilisation à l’aluminium a été soulevé et F Boralevi et coll. ont recherché quelles pouvaient en être les sources chez le nourrisson. Une étude cas témoin a inclus 64 patients porteurs d’un GPV et 128 témoins (âge moyen de 4,5 ans). L’âge moyen d’apparition des nodules était de 18 mois. Trente-neuf enfants avec GPV avaient un patch test positif pour l’aluminium (sur 44 pratiqués). La comparaison des cas et des témoins montre que les seconds avaient été plus souvent nourris par allaitement artificiel, l’exposition précoce à l’aluminium par cette voie ayant pu induire une tolérance.  En revanche il n’y a pas de différence dans le taux d’utilisation de patchs d’anesthésiques locaux (suspectés antérieurement de favoriser les GPV) entre les deux groupes. Le mode de réalisation des vaccins (en intramusculaire ou en sous cutané) n’a pu être documenté et la possibilité que l’injection sous cutanée favorise la survenue de GPV ne peut être écartée. Quoi qu’il en soit l’étude confirme le rôle de l’allergie de contact à l’hydroxyde d’aluminium dans un grand nombre de cas de GPV.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Boralevi F et coll. : Facteurs favorisants des granulomes post-vaccinaux liés à l’aluminium : une enquête multicentrique cas-témoins. Journées Dermatologiques de Paris. 9-13 décembre 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • Des questions

    Le 20 janvier 2015

    Les GPV font ils le lit de l'hypersensibilité à l'hydroxyde d'aluminium ou l'hypersensibilité à l'Al(OH)3 est elle à l'origine des GPV ?
    Quel type d'Al(OH)3 est utilisé dans quels vaccins chez les malades et chez les témoins (plusieurs formes cristallographiques, plusieurs polymères possibles) ?
    Il est important d'avoir éliminé le facteur patch anesthésiant pour la pratique quotidienne.

    Dr Lionel Lepoittevin

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.